FAQ

NON

C'est une question que l'on pose souvent car l'on est inquiet de la chirurgie, et c'est compréhensible. On ne vous propose pas de faire un choix entre un traitement « pénible » : la chirurgie, et un autre plus « confortable » : l'orthodontie, pour un résultat identique. La chirurgie n'aurait alors aucun sens.

Le recours à la chirurgie est justifié dans certains cas :

-La correction d'un décalage osseux lié à une croissance défavorable.

-Le souhait du patient d'équilibrer les proportions de son visage, donc de l'embellir.

-L'amélioration de la respiration nasale, en particulier la nuit (ronflement, apnée du sommeil)

Le choix, fait après imformation et réflexion, impactera les fonctions et l'esthétique faciale pour la vie entière.

NON

Les patients traités sont sains et les risques dus à l'anesthésie générale très réduits. Il s'agit d'opérations très techniques, minutieuses et assez longues, nécessitant un long apprentissage et beaucoup d'expérience. Ce n'est pas une chirurgie lourde comme peuvent l'être les chirurgies cardiaque ou viscérale. Vous pouvez vous lever, manger et parler le soir même, et vous sortez le lendemain ou le surlendemain.

C'est parfois une chirurgie fonctionnelle. C'est le cas lorsqu'il existe un décalage des mâchoires, ou un syndrome d'apnée obstructive du sommeil. Elle est alors prise en charge en partie comme telle par l'assurance maladie.

Dans d'autres cas il s'agit d'une intervention de chirurgie esthétique. Dans ce cas, il n'y a pas de prise en charge par l'assurance maladie, ni par les mutuelles.

NON

La douleur est modérée après l'opération, mais il existe une sensation de gêne, de tension du fait du gonflement, qui régresse en quelques jours et disparaît en quelques semaines. Le vécu est cependant parfois très pénible, en fonction de la personnalité de chacun et du niveau d'anxiété.

OUI

C'est possible tout de suite. Certaines précautions doivent être prises dans les suites opératoires :
- l'alimentation sera mixée. En effet, la fixation osseuse est stable mais peu solide. Il ne faut pas serrer les dents (donc ne pas mâcher) le temps que l'os retrouve une solidité suffisante (3 semaines à un mois).
- une hygiène rigoureuse et immédiate de la bouche et du nez est indispensable pour limiter le risque infectieux. Les produits nécessaires seront prescrits à cet effet.

Une activité physique douce (marche, promenade) est souhaitable pour stimuler l'appétit, favoriser le sommeil et activer la disparition du gonflement (il faut aussi dormir la tête surélevée). Les activités sportives pourront être reprises après 6 semaines pour ce qui est des sports individuels sans risques de chute, et après 2 mois pour les autres sports.

En fonction des types d'intervention, d'activité et de tempérament, la reprise scolaire ou professionnelle est possible en quelques jours à 1 mois.

Retour en haut