Mentoplasties

MENTOPLASTIES

Principe

Le menton est constitué par un relief osseux couvert par les « parties molles »  que sont les muscles, la graisse et la peau. Sa position est importante pour l’équilibre du visage et une fonction correcte des lèvres.

La mentoplastie permet de modifier la forme et la position du menton osseux ainsi que la position de la lèvre inférieure.

La basiloplastie repositionne la partie de la mandibule qui donne le relief de la mâchoire inférieure, du menton aux angles. Elle est plus connue sous son nom anglo-saxon : le chin wing.

Ces interventions sont effectuées pour des raisons fonctionnelles et/ou esthétiques et sont réalisées seules ou associées à une autre intervention (ostéotomie, pose d’ancrages osseux, germectomie des dents de sagesse, etc).

La mentoplastie permet de modifier la forme et la position du menton osseux ainsi que la position de la lèvre inférieure.

Intervention

L’anesthésie est générale. L’incision est située dans la bouche et ne laisse pas de cicatrice visible. L’os est exposé, mobilisé et fixé en bonne position par une plaque en titane. En cas d’abaissement du menton, l’espace créé est comblé par un substitut osseux synthétique. L’incision est suturée avec du fil résorbable.
Les parties molles sont plaquées sur le menton avec trois bandes d’élastoplaste enlevées trois jours après.

Suites opératoires

Douleur et gonflement sont très modérés. La sensibilité de la peau du menton et de la lèvre est diminuée de quelques jours à quelques semaines.
Comme pour toute intervention par voie buccale, l’hygiène pré et post-opératoire doit être rigoureuse (brossage, jet dentaire, bain de bouche).

Retour en haut