Oreilles décollées
Otoplastie
Correction des oreilles décollées
Une OTOPLASTIE est une intervention chirurgicale visant à remodeler les pavillons des oreilles trop visibles, par excès ou par défaut de plicature du cartilage, ou par association de ces deux anomalies. L’oreille obtenue doit être naturelle.
Il peut persister une légère asymétrie de forme sachant que les oreilles sont souvent asymétriques au départ. L’opération est habituellement réalisée sur les deux oreilles, mais peut parfois être unilatérale. Une otoplastie peut être réalisée chez l’adulte ou l’adolescent, mais la plupart du temps la correction est envisagée dès l’enfance où elle peut être pratiquée à partir de l’âge de 7 ans, dès lors que l’enfant se plaint de son aspect et en souffre (moqueries à l’école, complexe…).
Intervention
Les cheveux seront lavés à la bétadine moussante, à la maison, le jour de l’intervention et nattés sur le sommet du crâne s’ils sont longs. Boucles d’oreille et piercings seront enlevés.
L’intervention se déroule sous anesthésie locale avec narco-analgésie ou anesthésie générale au cours d’une hospitalisation de jour.
LA TECHNIQUE
La technique utilisée le plus souvent est l'otoplastie par voie antérieure de GOLA.
L'INCISION
L'incision est située au pourtour de l’oreille dans un pli naturel.
Le modelage
Le modelage de l’oreille est réalisé en agissant sur le cartilage. La suture est réalisée avec un fil très fin et résorbable.
En fin d’intervention, un pansement gras léger est appliqué (filet).
Bien que cela ne soit pas systématique, prévoyez deux à trois jours d’arrêt de travail ou de dispense scolaire.
Les suites opératoires habituelles et les soins post-opératoires
La douleur modérée est calmée par des antalgiques et disparaît en quelques jours. Elle est favorisée par la compression (d’où l’utilisation d’un filet et de compresses, puis de bandeau peu serré). L’oreille est sensible, gonflée et bleue. Cet aspect s’améliore progressivement.
En cas de douleurs importantes et anormales, il faut reprendre contact avec le chirurgien. Le patient sera revu quelques jours après l’intervention.
Un shampoing
Un shampoing par jour pendant dix jours est réalisé avec un shampoing doux. Il faut bien faire couler l'eau sur les oreilles. Le séchage est enfin réalisé par tamponnement avec une serviette propre. D'éventuelles petites croûtes situées sur la suture seront enlevées avec un coton tige et de l'eau oxygénée.
Un pansement américain
Un pansement américain (grande compresse épaisse) est mis en place sur chaque oreille et maintenu par un bandeau qui doit bien maintenir sans être compressif (type BUFF* que l'on trouve en magasin de sport). Celui-ci est porté pendant dix jours, 24h sur 24, puis la nuit pendant un mois.
Les activités
Les activités comportant un risque de traumatisme des oreilles seront évitées pendant 3 mois.
L'intervention
L'intervention est en partie prise en charge par l'assurance maladie. Le complément d'honoraires peut être pris en charge par votre assurance complémentaire.