Septoplastie

La septoplastie

Principe

La septoplastie a pour but de corriger une déviation de la cloison nasale lorsque celle-ci entraine un trouble respiratoire. Le résultat obtenu sera fonction de l’importance de la déformation. Le bénéfice est modeste dans les déviations peu importantes et l’intervention dans ces cas est donc peu justifiée. Pour améliorer la respiration nasale, il est aussi très simple d’élargir l’orifice piriforme.


L’ orifice piriforme est l’entrée osseuse des fosses nasales. Lorsque cette entrée est étroite, le passage de l’air par le nez est difficile. Il en résulte une insuffisance respiratoire nasale, souvent inconsciente.

L’intervention consiste à enlever de l’os sur le pourtour de cet orifice. Cette intervention est le plus souvent associée à une ostéotomie maxillaire, une septoplastie ou une rhinoplastie.

Elle n’a pas de conséquence sur la forme externe du nez.

Corriger une déviation de la cloison nasale chez le dr Balogh et dr Séblain
Les interventions du docteur Balogh et du docteur Séblain

Intervention

La préparation consiste en un lavage des fosses nasales par des pulvérisations de sérum physiologique commencée dix jours avant et par une hygiène buccale soigneuse (brossage, jet dentaire). L’intervention se déroule sous anesthésie générale. Le médecin anesthésiste sera consulté entre deux et quinze jours avant. Une infiltration locale sera  réalisée en complément, avec de la Xylocaïne adrénalinée.


L’intervention s’effectue par voie buccale, sans cicatrice cutanée ni endo-nasale. 
Une contention endo-nasale est assurée par la mise en place de plaques de silicone.
 Celles-ci seront retirées au bout de dix jours.
 L’intervention est réalisée en hospitalisation de jour.

Suites opératoires

Le gonflement et la douleur sont modérés. Un saignement est habituel et peu abondant.
 Un trouble de sensibilité de la lèvre et des dents est transitoire.


Les soins post-opératoires

La précaution essentielle est le nettoyage des dents avec une brosse souple et le dentifrice habituel, complété par un bain de bouche pendant dix jours.

Retour en haut